Volontaire à Kathmandu

 

Vivre l’expérience avec l’orphelinat Fresh Nepal de Katmandou:

Votre premier rôle sera celui de gardien, de grand frère ou de grande sœur. Il s’agira  d’aider les enfants dans la vie quotidienne: Aide aux devoirs, préparation et service des repas. C’est là votre tâche la plus importante. Les enfants sont très autonomes et gèrent le quotidien de l’orphelinat. Mais les soulager de leurs tâches  leur permettra de se concentrer sur leurs études et de  dégager du temps pour qu’ils puissent jouer et se reposer. Notre objectif commun doit être de favoriser un maximum leurs études, pour leur permettre d’accéder à un futur brillant. Il faut donc les aider à respecter les horaires de devoirs, de jeux, de repas et de coucher. En effet les enfants ont besoins de repères solides dans la journée et dans la semaine. Vous devrez aussi amener les plus jeunes à l’école et les récupérer, aider les petits dans les soins quotidiens, lire des histoires avant le couché…

Le second rôle important qui vous sera attribué est l’organisation d’activités sportives, manuelles, artistiques, littéraires… Le samedi est le jour férié au Népal, et il est intéressant que vous proposiez des activées aux enfants, qui sinon auront tendance, comme tous les enfants à passer la journée devant le télévision. Vous pouvez également prévoir des sorties à la piscine, au cinéma, dans un parc de loisir, une promenade à la rivière…

Vous pourrez également enseigner le français aux enfants en petits groupes. Le Népal est un pays qui vit essentiellement du tourisme et qui accueille de nombreux touristes français. Les enfants parlent couramment anglais et népalais, nous souhaitons  ajouter la langue française à leurs compétences. Si vous êtes intéressés, nous vous trouverez en lien des idées, jeux et activités ludiques à proposer aux enfants. En savoir plus ici

Les horaires de travail avec les enfants sont les suivantes: Du dimanche au vendredi 6h-10h  et 15h45-21h. Lorsque les enfants sont à l’école vous disposez de beaucoup de temps libre. Vous pouvez aider à tenir la maison propre. Une heure quotidienne de ménage serait une aide très appréciée. Vous pouvez également aider Dev et Dhana à mettre à jour leur site Internet, trouver et mettre en oeuvre des idées pour collecter des fonds, aider à la rédaction des bilans bi-mensuels de l’orphelinats… Enfin,vous pouvez aussi profiter de ces heures libres pour visiter Katmandou et les alentours.

Aptitudes requises: Connaissance de l’anglais, langue de communication au Népal; Adaptabilité, ouverture d’esprit, affinités pour travailler avec les enfants. Les compétences en informatiques, notamment pour la mise à jour du site Internet sont un plus. Nous recherchons des personnes sérieuses, motivées et dynamiques qui souhaitent apporter un plus dans la vie de l’orphelinat et sont capables d’en respecter les règles de vie. Il est notamment strictement interdit de parler ou de s’habiller vulgairement, de fumer, prendre des drogues ou de boire de l’alcool dans l’enceinte de l’orphelinat.

Logement: Chambre individuelle ou a partager avec un autre bénévole, située en face de l’orphelinat.

Repas: Les repas sont pris avec Dev et Dhana, après celui des enfants.

Durée minimale: Une semaine.

Durée optimale: 3 à 5 semaines.

Difficulté 1,5/3: Si vous n’avez jamais voyagé au Népal et en Asie, la première semaine peut être difficile. Vous allez vivre un bouleversement intense, vos repères vont être changés, vous débarquerez dans une culture dont vous ne maîtrisez pas les codes, et serez peut être confrontés à des difficultés de communication et de compréhension. De plus le Népal est un pays très pauvre et vous vivrez dans un orphelinat. Vous n’aurez pas d’eau chaude-comme dans la plupart des endroits au Népal-, pas de salle de bain privée, pas de variété alimentaire : au Népal le Daal Bhat est mangé à tous les repas. Mais les enfants et Dev et Dhana vous mettrons vite à l’aise, et vous entoureront pour que vous vous sentiez bien. De plus Kathmandu est une ville très active bruyante et polluée, l’adaptation n’est donc pas immédiate, bien que l’orphelinat soit situé dans un quartier calme. Attention pour que votre séjour se déroule au mieux, vous devrez bien suivre les règles de santé.

 

Témoignage de Maria, 52 ans.

«  Mon expérience avec cette famille fût d’une grande richesse, et j’ai beaucoup de gratitude pour tous ceux que j’ai rencontré à Fresh Nepal. J’ai l’impression que tout ce que j’ai pu leur donner est peu comparé à  ce que j’ai reçu au quotidien.  Je suis venue pour une semaine et j’y suis restée plus d’un mois. Chacune des personnes que j’ai rencontrées ici est comme une étoile qui conduit mon chemin. Je remercie mon Dieu pour toutes les bénédictions, pour toutes les grâces et pour la lumière que j’ai trouvé ici et qui illumine ma vie.

Maria »

Share →