Notre intervention d’urgence après les séismes  leurs nombreuses répliques.

Le 25 avril 2015 un terrible séisme d’une magnitude de 7,9  a ravagé le Népal. Il a tué  au moins 8 000 personnes et en a blessé plus de 16 000. Le 12 mai 2015 un second séisme de magnitude 7,4 a continué d’affaiblir les habitations, les populations et a provoqué de très nombreux éboulements de terrain.

Deux jours après la première catastrophe, nous avons commencé à organiser  une aide d’urgence aux personnes vulnérables. Nous sommes intervenus dans des  villages enclavés, encore non atteints par les grosses ONG. Il n’y a avait en effet pas de voies d’accès depuis Katmandu ni de réseaux de communication ou d’équipe de secours prêtes à agir. Bijay Lama, le vice-président de Mission Muskaan ainsi que des bénévoles et membres de l’association se trouvaient déjà sur place, dans la région de Chitwan ce qui nous a permis efficacité et rapidité d’intervention.

Le principal problème auquel les populations étaient confrontées fût d’abord l’accès à l’eau, aux soins et à la nourriture, puis le manque d’abris. Lors de nos quatre missions d’intervention d’urgence à Chitwan, Khalte, Dhading, et Sindupalchok nous avons acheminé, plus de 5 tonnes et demi de nourriture, de l’eau potable, des soins médicaux, ainsi que des produits d’hygiène, des vêtements et quelques abris de fortunes.

Le second problème rencontré par les populations isolées était le manque d’hommes adultes dans les villages. En effet, la grande majorité quitte le Népal vers des pays du Moyen-Orient pour trouver un emploi qui leur permet d’envoyer de l’argent à leur famille. Les femmes sont quant à elles occupées par les tâches de la vie quotidienne et la gestion des enfants et des personnes âgées. Sous les décombres, de nombreux animaux morts se décomposaient, annonçant de possibles et dangereuses épidémies. Nos équipes se sont donc également employées à déterrer et déblayer les corps du bétail et autres animaux.

 

 Le Journal des événements et des missions d’urgence ici

_________________________________________________________________________________________________________

POUR CONTINUER A SOUTENIR LE PEUPLE NÉPALAIS :

Je fais un virement bancaire  ou je fais un chèque à l’ordre de Mission Muskaan que j’adresse à: Mission Muskaan, 59 A rue Saint Rémy 30900 Nîmes.

Je fais un virement via la plateforme sécurisée Paypal

Nous vous rappelons que vos dons sont déductibles à 66% des impôts.

Toute l’équipe de Mission Muskaan vous remercie.

 

Share →