En 2014

L’année 2014 a été une année de continuité et d’expansion pour Mission Muskaan. Nos programmes au Népal et notre équilibre financier ont été maintenus. Notre collecte de fonds a augmenté. Certaines activités n’ont cependant pas pu être menées (Projet ferme organique pour l’orphelinat de Fresh Nepal, projet apiculture pour l’orphelinat de Newarpani, campagne de parrainage pour les enfants de l’orphelinat qui vont terminer le lycée) mais nous espérons  pourvoir les mettre en place en 2015.

En 2014, nous avons informé, protégé, éduqué et formé, 150 personnes au Népal, des enfants dans le besoin pour la plus grande majorité.

Télécharger le rapport d’activité et le rapport financier 2014 ici.

Newsletter janvier-mars 2014

Newsletter avril-juin 2014

 

Résumé de nos actions en 2014:

Objectif 1- Favoriser l’accès à l’éducation

En 2014, nous avons financé une grande partie de la scolarité des enfants de l’orphelinat de Fresh Nepal. Nous avons également débuté la construction d’une nouvelle salle de classe pour la petite école de l’orphelinat bouddhiste de Newarpani.

Les volontaires de Mission Muskaan ont enseigné l’anglais, les mathématiques, le français aux enfants des 3 écoles partenaires et des 2 orphelinats. Ils ont également éveillé les élèves à la protection de l’environnement et à la gestion des déchets, et proposé des activités sportives et culturelles.

 

Objectif 2- Favoriser la formation des jeunes

-Nous avons soutenu et financer les études de mèdecine de Tej Sunar, orphelin en passe de devenir médecin. Nous le suivrons jusqu’à la fin de ses étude en 2015.

-Junaf Lama est un brillant népalais de 17 ans. Il a terminé ses études avec un taux de réussite de 93 pourcent, mais ses parents, sans emplois étaient dans l’impossibilité de financer la suite de sa scolarité. Nous nous sommes donc engagés à leurs côtés pour que Junaf puisse suivre les cours de comptabilité et de management proposés à l’université Taandi, Chitwan.

-Durga Lohar est une jeune de 17 ans de l’orphelinat de Fresh Nepal qui a arrêté ses études. Nous l’avons d’abord soutenue dans sa première intention : devenir esthéticienne, mais il semble aujourd’hui qu’elle ait trouvé sa voie. Une formation de couturière lui convient parfaitement. Elle a dans l’idée de devenir créatrice de vêtements et s’engagera à nos côtés sur notre projet couture et développement durable.

 

Objectif 3- Favoriser l’accès à la culture

En janvier 2014, Louise De Contes, une illustratrice française a proposé aux enfants des orphelinats de Fresh Nepal des ateliers de création d’histoire. Des petits livrets ont été imprimés et offerts aux enfants.

Nous avons également financé des cours de danse et de Taekwondo pour les enfants de l’orphelinat de Mission Muskaan.

 

Objectif 4- Favoriser l’accès à la santé et à la sécurité

Nous avons financé et participé au déménagement de Fresh Nepal qui a permis de régler des problèmes fondamentaux d’accès à l’eau et de nocivité de leur environnement.

Mission Muskaan a soutenu les orphelinats de Fresh Nepal et de Newarpani dans leurs dépenses en nourriture et frais médicaux. Nous avons également acheminé 80 kilos vêtements chauds pour l’hiver.

L’association a également  soutenu une petite fille handicapée, orpheline de père et dont la mère est handicapée mentale.

 

Objectif 5- Développement durable au Népal

Nous avons initié un projet four solaire. Le four est utilisé à l’orphelinat bouddhiste de Newarpani pour faire chauffer de l’eau et réchauffer les aliments.

Enfin, à la fin de l’année 2014 un nouveau projet de développement voit le jour. Il s’agit de fabriquer des sacs, des vêtements, ainsi que des supports muraux à partir de sacs de riz utilisés et de les vendre au profit de l’association. L’objectif est de donner un emploi aux mères de familles dans le besoin. Nous avons acheté une première machine à coudre pour initier le projet avec une mère d’un village des alentours de Chitwan. Durga Lohar, de l’orphelinat de Fresh Népal rejoindra le projet dès que sa formation basique de couturière sera achevée.

Share →