En 2013

Journal 2013: Activités mois après mois.

Rapport moral et financier 2013

 

Troisième année pour Mission Muskaan. L’association se professionnalise, et les impacts sont plus larges.

9 actions majeures ont été réalisées pour répondre aux 4 objectifs de l’association. Nous avons ainsi soutenu 150 enfants.

OBJECTIF 1- FAVORISER L’ACCÈS A L’EDUCATION

Action 1-Scolarité pour les enfants de l’orphelinat de Fresh Nepal.

En 2013, Mission Muskaan a financé la scolarité des 21 enfants de l’orphelinat Fresh Nepal, Kathmandu:  frais de scolarité, uniformes, fournitures scolaires, cartables et livres. Nous avons également  encouragé les bons résultats par des récompenses, et acheté une machine à laver le linge pour maintenir les uniformes propres. Notre soutien est un véritable succès, les enfants affichent une motivation sans faille et leurs résultats sont bons, voire excellents pour 7 d’entre eux.

on the way to school

Action 2- Scolarité et parrainage de Sanju (Santa Maya) et Sujan, enfants travailleurs

Mission Muskaan a sorti deux enfants de 5 et 7 ans de la briqueterie où ils étaient esclaves, leur a fourni un logement et une éducation de qualité. Les résultats sont très positifs. Sujan, 5 ans est brillant et a d’excellentes aptitudes à l’école. Sanju 7 ans, a des difficultés à rattraper le retard pris par cette absence d’éducation, mais progresse sans cesse. Les deux enfants semblent épanouis et retrouvent leur vie d’enfant avec beaucoup de joie.

Action 3- Equipement de l’école du village de Newarpani.

L’école du village de Newarpani, crée par le moine bouddhiste avec lequel nous avons commencé une collaboration en 2013, est  basique et l’équipement sommaire. 4 salles de classe, 4 murs un petit tableau et quelques tables et chaises.

La classe de maternelle disposait d’une estrade et d’une poupée de chiffon pour une vingtaine d‘enfants. Mission Muskaan a commencé d’équiper la classe en jouets et matériel pédagogique.

L’école est située dans un endroit très chaud du Népal, et Mission Muskaan a équipé chaque classe de ventilateurs, pour faciliter les apprentissages pendant la saison chaude (avril-septembre)

Régulièrement dérangés par les habitants du village qui entrent dans les classes sans permission ou s’installent sous les fenêtres pour discuter, Mission Muskaan a aussi financé l’installation d’une barrière et d’un portail, pour favoriser la concentration des enfants.

Nous avons aussi pu offrir une année de  matériel scolaire que nous avons confié aux instituteurs de l’école.

Action 4- Distribution de matériel scolaire

En partenariat avec l’association 3 petits points dans le monde, nous avons équipé 3 écoles en fournitures scolaires, et offert crayons, gommes, taille-crayon, stylos et crayons de couleurs à chaque enfant.

OBJECTIF 2- FAVORISER L’ACCÈS A LA CULTURE

Action 5- Cours d’anglais, de français et de mathématiques

Cette année 11 bénévoles  français, belges et suisses, se sont relayés pour donner des cours dans les écoles et orphelinats avec lesquels nous travaillons: anglais, français, mathématiques, jeux sportifs et activités manuelles.

Action 6- Atelier d’art plastique

Louise de Conte, illustratrice plasticienne et membre de l’association Les Souris à animé des ateliers d’art plastique dans les écoles partenaires de Mission Muskaan. De jolis livres ont été réalisés par les enfants, qu’ils ont exposés aux villageois lors d’une journée de clôture. Chaque enfant est reparti avec un exemplaire du livre.

OBJECTIF 3- FAVORISER L’ACCÈS A LA NOURRITURE ET A L’EAU POTABLE

Action 7- Soutien financier de l’orphelinat Fresh Nepal

Mission Muskaan et les 8 volontaires qui se sont investis aux côtés de Mission Muskaan ont été présents aux côtés de Fresh Nepal pour financer une partie des frais de logement et de nourriture.

Action 8- Soutien financier temporaire à une famille dans le besoin

Tragédie: Le père de 5 enfants mangé par un crocodile lors d’une pêche nocturne. Un mère handicapée mentale, l’une des filles handicapée physique. Le responsable de la famille est désormais l’oncle, lequel a perdu une jambe lors d’un accident de travail. Mission Muskaan apporte une toute petite aide financière à la famille, pour les aider à affronter cette épreuve.

OBJECTIF 4- FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Action 9- Installation de panneaux solaires.

Mission Muskaan installe l’énergie solaire à Fresh Nepal. Panneaux solaires et batteries prennent aujourd’hui le relais de 8 à 16 heures de coupures d’électricité quotidiennes.

Share →